Définition
La fibrine est la forme active du fibrinogène, facteur de coagulation. La fibrinémie est la mesure de son taux sanguin.
Intérêt du dosage de la fibrine
Elle aide à évaluer les états inflammatoires, de manière générale.
-
Par exemple, chez les personnes qui présentent une
insuffisance coronarienne avec une douleur qui cède difficilement au traitement. Dans ce cas précis, un taux élevé de fibrine est le témoin d'un risque élevé de caillots, donc d'
infarctus du myocarde . Mais la fibrinémie n'est pas assez spécifique.
On utilise beaucoup la Troponine, qui est nettement plus spécifique.
La fibrinémie évalue aussi l'état de la coagulation du sang :
- La coagulation du sang consomme beaucoup de fibrine : on peut voir cela dans ce qu'on appelle la coagulation intravasculaire disséminée ou CIVD, qui se rencontre dans certaines pathologies. Des caillots se développent un peu partout dans l'organisme, ce qui fait baisser anormalement le taux de fibrine. La conséquence directe est alors l'apparition de saignements en même temps.
- Dans ce cas, le médecin demandera le dosage des produits de dégradation de la fibrine, prouvant que l'excès de coagulation existe bel et bien. Il saura alors qu'il ne doit pas donner des facteurs de coagulation isolés, mais du plasma entier.
Termes associés : sang - fibrine -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.