Point de départ
Être bien dans sa peau quand on est enceinte passe par la beauté de la peau, mais aussi par l'habillement. Or il est difficile d'allier confort et silhouette puisque pendant plusieurs mois on va être déformée. Faites le bon choix : le confort et la sécurité passent avant tout.
Les vêtements
- D'une manière générale, prenez des vêtements amples, confortables et qui ne risquent pas de vous comprimer le ventre ou de vous serrer aux articulations. Les tee-shirts deux tailles au dessus ou les chemises d'homme trop grandes sont une bonne solution. La ceinture large non serrée en-dessous peut aider au confort.
- Ne portez que des jupes ou des pantalons munis d'un élastique ou d'un cordon réglable. Ainsi vous pourrez adapter la ceinture au grossissement de votre ventre.
- Évitez les matières synthétiques qui risquent de vous faire transpirer, et veillez à ce qu'elles ne vous collent pas à la peau.
- Pour soulager votre dos, le port de chaussures à petits talons est préférable aux chaussures plates.
- Vos pieds risquent de gonfler : prévoyez en fin de grossesse des chaussures ayant une demi pointure de plus. Pas de chaussure en plastique ou en matière synthétique, mais en toile ou en cuir pour limiter la transpiration. Pas de chaussettes qui serrent les mollets, cela risque de vous faire gonfler encore plus les jambes.
Le trousseau de grossesse
À proximité de l'accouchement, prévoyez votre trousseau :
- Les chaussures une demi pointure plus grandes et de préférence larges.
- Des collants, pas de chaussettes ou de mi-bas.
- Des culottes larges.
- Soutien gorge d'allaitement qui s'ouvre par le devant si vous souhaitez allaiter, ou muni de bonnets amovibles. Sinon, soutien gorge de maintien.
- Chemises de nuit qui s'ouvrent par le devant ou pyjamas dont la chemise se déboutonne sur le devant.