Point de départ
Vous pouvez faire du sport pendant votre grossesse.
Le sport constitue un moyen de choix pour conserver sa forme physique et pour se préparer à l'accouchement.
Choisissez celui qui vous convient et pratiquez le avec modération.
Types de sports
- Les sports les plus indiqués sont la natation, la gymnastique aquatique, le jogging, la course, le vélo, l'escalade, la gymnastique, la danse. Leur action permet de renforcer en particulier le dos et surtout les muscles du plancher pelvien dont le releveur de l'anus qui joueront un rôle essentiel lors de l'accouchement.
- Les sports déconseillés sont les sports violents ou ceux qui risquent d'entraîner des chutes : ski, équitation, judo...
- Les même précautions s'imposent chez les femmes qui ont du mal à avoir un enfant. Certains sports sont contre-indiqués dans ce cas : la plongée, le volley-ball, le squash, ainsi que les sports cités plus haut.
Quels sports pratiquer au cours de la grossesse?
- Au cours des 2 premiers mois de grossesse, il n'y a pas de précaution particulière, sauf pour les femmes ayant des difficultés à avoir un enfant qui éviteront la compétition et les sports traumatiques. L'avis du médecin du sport est alors indispensable.
- Du 2ème au quatrième mois, il faut arrêter la compétition quelle qu'elle soit.
- À partir du 4ème mois, mieux vaut arrêter votre sport et vous entretenir physiquement grâce à la marche et la natation. La gymnastique est alors très utile.