Bénéfices
La sieste permet de retrouver rapidement sa
vigilance et de limiter le déficit de
sommeil et ses conséquences. Elle possède ainsi nombre de propriétés bénéfiques :
• elle augmente les facultés de
mémoire et de concentration, diminue le niveau de
stress et améliore l'humeur ;
• elle a également des effets thérapeutiques sur le métabolisme, en limitant l'excès de poids, et sur le système cardio-vasculaire, en diminuant la pression artérielle.
Ainsi, une étude réalisée en Grèce sur les hommes en activité a montré que ceux qui pratiquent régulièrement la sieste (au moins 3 fois par semaine) ont moins de maladies cardio-vasculaires que les autres. Au Japon, de nombreuses entreprises prévoient systématiquement un temps de 30 minutes pour s'allonger et se reposer, offrant ainsi la possibilité aux employés de faire une sieste.
Trois types de sieste
(Source : Institut national de la santé et de la vigilance-2012)
Il existe trois types de sieste, qui doivent toutes se pratiquer dans de bonnes conditions de sécurité et de tranquillité (éviter le téléphone et les causes de dérangement) :
• la micro-sieste ne dure pas plus de deux à trois minutes ; il s'agit plus d'une période de
relaxation que d'un véritable sommeil ; elle permet d'échapper quelques instants à l'hyperactivité quotidienne en concentrant son attention sur une idée agréable ou en s'aidant d'une
respiration ample et tranquille.
• la sieste classique ne doit pas dépasser 15 à 20 minutes ; elle doit se pratiquer plutôt à l'abri de la lumière, mais pas complètement dans l'obscurité, dans une position confortable, mais pas allongée, en tenue habituelle, plutôt décontractée ; son moment idéal se situe après le déjeuner, mais n'importe quelle pause au travail peut faire l'affaire (elle remplacera avantageusement la tasse de café, la cigarette ou le grignotage) ; il vaut mieux l'éviter à trop grande proximité de l'heure du coucher (jusqu'à 3-4h heures avant) ; ses effets bénéfiques sur la vigilance sont prouvés par de très nombreuses études scientifiques ; elle est la sieste idéale qui permettra d'améliorer la vigilance lors de longs trajets automobiles ou lors de privations aiguës de sommeil.
• le somme dure entre 1 heure et 1 heure et demi ; il se fait dans les mêmes conditions que la sieste, mais il est réservé aux personnes dont la durée de sommeil est habituellement inférieure à 6 heures et qui se trouvent dès lors en situation de dette chronique de sommeil.
Quelle que soit la sieste, chaque réveil doit entraîner la reprise de l'activité rapidement ; sinon, le risque est de prolonger excessivement la durée de la période de repos, ce qui peut perturber le rythme veille-sommeil.
Conseils
Actuellement, du fait que l'on ne dort pas suffisamment pendant la semaine, nombreux sont ceux qui « récupèrent » du sommeil le weekend sous forme de siestes. Il serait peut-être plus efficace et meilleur pour la santé de combler ce déficit pendant la semaine également, sous forme de sieste courte en début d'après-midi.
En France, seules quelques rares entreprises ont mis en place des espaces dédiés à la sieste. Il serait intéressant de généraliser l'opportunité d'une sieste sur le lieu de travail, mais cette idée rencontre des réticences aussi bien chez les entreprises qui doivent aménager des espaces spéciaux, que chez les salariés qui craignent d'être considérés comme non performants ou qui préfèrent rester le moins longtemps possible au travail pour privilégier d'autres activités.