1. Quels sont les symptômes ou les signes de démangeaisons du pubis ?
En considérant que les démangeaisons soient vraiment circonscrites au pubis, c'est-à-dire à la zone sous le ventre, au dessus du
sexe et qu'il y ait des
poils à cet endroit- là, on peut penser à une
infection par les
poux de corps autrement appelés "morpions".
2. Quelles en sont les causes ?
La "phtiriase" ou infection par les poux est une infection sexuellement transmissible interhumaine. On peut également la contracter en dormant dans un lit non désinfecté de ces poux.
3. Quels sont les symptômes à surveiller ?
Une infection par les morpions ne relèvent jamais des "urgences". Mais c'est très contaminant, donc mieux vaut s'en débarrasser très vite.
4. Que peut-on faire en cas de démangeaisons du pubis ?
L'examen soigneux des poils à la loupe permet de voir des sortes de petites bêtes mobiles à pattes, de la taille d'une tête d'épingle. Il peut aussi y avoir des œufs, des "lentes", attachés à la racine des poils. C'est plus facile avec des poils sombres. Le mieux est déjà de s'épiler, si possible de partout.
5. Quel traitement ou médicament à envisager ?
Il existe en pharmacie une lotion "Pouxit®" à appliquer. Suivre scrupuleusement le mode d'emploi. Il existe une version extra forte qui agit en 15 minutes et en 1 seule application (en faire quand même plusieurs, par sécurité). Il faut appliquer la lotion sur poils secs pour tous les recouvrir. Laisser agir 15 minutes, puis recouvrir de gel
douche directement sans eau. Cela ne moussera pas c'est normal. Puis rincer à l'eau. Ensuite se resavonner.
6. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?
Garder cette infection par les morpions pour soi et ne pas le dire à sa-son-ses partenaire(s) !!
7. Quand consulter un médecin ?
Si les morpions ne passent pas malgré l'épilation et la lotion Pouxit®, mieux vaut prendre un avis médical.
8. Que fait le médecin en cas de consultation ?
Le médecin pourra vérifier la présence de lentes dans des endroits difficilement atteignable. Il donnera tous les conseils adéquats à suivre et prescrire d'autres traitements.
9. A savoir
Les poux de pubis sont une variété différentes de poux, à côté des poux de tête et des poux de corps. Ceci dit, parfois on peut voir des poux de pubis gagner les poils du reste du corps (mais jamais la tête).
10. Que peut-on faire en prévention ?
Comme toute infection sexuellement transmissible, plus on a de partenaires, plus on a de risque de croiser le chemin de ces poux…