Le professeur Joël Paquereau, médecin, titulaire d’une thèse de sciences, est professeur de physiologie à la faculté de médecine de Poitiers où il enseigne la neurophysiologie.
Chef du service de Neurophysiologie Clinique au CHU de Poitiers, Il y crée, en 1988, un centre de sommeil pluridisciplinaire. Il a participé au développement de la médecine du sommeil, en particulier au sein du bureau de la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS) d’abord Secrétaire Générale, puis Président.
Il a participé à la rédaction d’articles didactiques et scientifiques, plus spécialement dans le domaine des troubles respiratoires au cours du sommeil. Il a collaboré au rapport ministériel sur le sommeil.
En 2007, il est élu, Président de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) avec un rôle de prévention des troubles du sommeil, d’éducation et de diffusion des connaissances sur le sommeil auprès du grand public et des pouvoirs publics. Dans ce cadre il donne de nombreuses conférences.
Au regard des articles L. 4113-13 et R. 4113-110 du Code de la santé publique française, pour consulter les liens d’intérêt que le Professeur Joël Paquereau pourrait avoir avec des entreprises et établissements produisant ou exploitant des produits de santé ou des organismes de conseil intervenant sur ces produits veuillez
cliquer ici