Votre question
Bonsoir, j'ai 39 ans, je suis de
sexe masculin et je n'ai pas d'antécédents médicaux. La question que j'ai à vous poser est la suivante: mon ami a attrapé la
syphilis et s'est fait soigner. Je voulais savoir comment cela s'attrape car il me jure qu'il n'a eu aucun rapport sexuel et ne comprend pas comment il a pu l'attraper. Est ce possible ?
La réponse de notre spécialiste
Bonjour. Il y a plusieurs notions à savoir pour la syphilis. Elle est extrêmement contagieuse, mais les symptômes sont parfois longtemps discrets, et elle peut se manifester plusieurs mois après la
contamination. On peut en particulier être contaminé par simple fellation, et qui pourrait remonter à quelques mois avant votre relation actuelle. Vous pouvez éventuellement, en partant de ces notions, remettre les choses à plat avec votre ami, pour qu'il puisse s'exprimer sans se sentir en accusation, et vous pourrez en savoir plus sur vos propres risques. De toute façon, le plus pragmatique serait de faire vous-même des examens sérologiques et de traiter s'il le faut, pour repartir de zéro avec les deux partenaires traités. Et bien sûr sans oublier les autres MST...Qu'en pensez-vous ?
Suite
Q: J' aimerais tout de même savoir car je suis avec mon ami depuis 8 mois si la contamination peut remonter à plus de 8 mois et se déclarer 6 mois après. Car celle ci s'est déclarée fin octobre.
R: Oui, c'est tout à fait possible, on parle bien de plusieurs mois et pas de semaines. Certaines formes avec des manifestations cutanées ( syphilis dite secondaire) peuvent même survenir quelques années après, alors que la lésion primitive est passée inaperçue ou a été négligée.