La réponse de notre spécialiste
L'âge préconisé pour débuter une désensibilisation est de 5 ans. Les données de la littérature scientifique montrent que le traitement a pu être débuté plus tôt vers 4 ans sans aucun problème : la limite étant technique pour la voie sublinguale : il faut que l'enfant garde le produit sous la
langue pendant 2 minutes !
La désensibilisation peut être totale, c'est-à-dire complètement efficace sur les symptômes et définitive : c'est-à-dire sans récidive. Mais elle peut aussi fortement diminuer les signes, et la gène sans qu'elle ne disparaisse complètement. Elle permet alors de diminuer la consommation médicamenteuse, de mener ses activités normalement sans obstacle. Ce qui fait souvent dire que la désensibilisation n'a pas « marché », mais ces dires émanent souvent de sujets très allergiques qui ont vu la maladie stabilisée ou amoindrie, mais pas complètement disparue.
L'immunothérapie a aussi une action préventive sur la survenue de nouvelles allergies, ce qui est très appréciable pour un tel investissement temporel.
Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous ) :
Désensibilisation Immunothérapie