Votre question
Bonjour, je suis enceinte depuis + de 5 mois, lors de ma 1ére écho on a vu que mon
placenta était d'insertion antérieure, recouvrant le col sans décollement et à ma seconde écho, mon placenta était antérieur d'échostructure normale, grade 0, recouvrant l'orifice interne, mais quand je suis allée voir mon gynéco il m'a refait une écho par voie vaginale et il a vu que mon placenta ne recouvrait pas le col mais qu'il était bas. J'ai entendu pas mal de chose à ce sujet et depuis ce jour je suis très mal, je ne sors presque plus, parfois, je pleure par crainte de saigner, je vérifie jour et nuit si je ne saigne pas, je suis terrorisée par crainte de faire une hémorragie, je n'arrive pas à bien vivre ma grossesse, c'est ma 1ére et je ne sais pas quoi faire. J'aimerais en savoir plus, pouvez-vous m'aider, je vous remercie beaucoup par avance.
La réponse de notre spécialiste
Bonjour. Il n'y a pas de contradiction dans les deux examens. Simplement, quand le placenta est bas au début de la grossesse, il va remonter progressivement avec la croissance de l'utérus (c'est sa zone d'insertion qui remonte en même temps). De plus, la partie la plus basse va être de moins en moins vascularisée, c'est pourquoi on craint beaucoup moins ces insertions basses au début de la
grossesse. Si vous n'avez pas de saignement et que l'échographie ne montre pas de décollement de cette insertion, il suffit de continuer à vous faire surveiller selon le rythme que vous proposera votre gynécologue (environ tous les 15 jours au troisième semestre) et à avoir une vie calme, sans activités "trépidantes".
Termes associés : placenta - insertion basse -