Votre question
Bonjour, je suis une fille de 26 ans. Depuis environ 3 jours, j'ai l'estomac un peu "en vrac", avec des
diarrhées. Hier soir, j'ai pris ma
pilule contraceptive vers 20h30 et vers 23h30 j'ai eu la diarrhée. Pendant peu de temps mais liquide, que je ne pouvais retenir (désolé pour les détails...) Je me suis dit qu'il fallait mieux que je reprenne un comprimé, histoire d'être sûre, j'en ai donc pris un sur une plaquette de secours, à 23h30. Ensuite vers 1h20, rebelotte, j'ai encore eu la diarrhée, légèrement plus forte que la fois d'avant. J'ai un peu paniqué, et après pas mal d'hésitations, j'ai encore repris un comprimé, d'une autre plaquette de secours (vers 2h du matin). Seulement voilà, ce matin je me suis aperçue que le 3e comprimé (celui de 2h du matin) venait d'une plaquette périmée depuis...le 06/2008 Aujourd'hui j'ai encore eu des diarrhées, environ 3 ou 4, ce n'est pas la grande forme ! Pour info il me reste 4 comprimés avant la fin de ma plaquette (je prends Efézial, générique de Méliane, depuis environ 6 ans). Je n'ai pas eu de
rapport non protégé depuis 1 semaine, donc pas de risque, mais pour les rapports futurs, je devrais me protéger jusqu'à quand, histoire d'être sûre de ne courir aucun risque ? Si ma pilule n'avait pas été efficace pendant plusieurs jours, du fait des diarrhées à répétition, comment procéder ? Merci de votre aide je suis un peu perdue !!
La réponse de notre spécialiste
Bonjour, en effet, la diarrhée peut diminuer l'efficacité d'une pilule. Dans votre situation, vous êtes en fin de cycle, donc le risque est faible (en théorie, l'ovulation est passée). Cependant, afin de ne courir aucun risque, si vous avez des rapports sexuels, il est conseillé d'utiliser des préservatifs jusqu'à la reprise de la nouvelle plaquette de pilule. N'arrêtez pas de prendre votre plaquette actuelle. Cordialement.
Termes associés : contraception - pilule - diarrhée -