Votre question
L'urologue veut me faire éclater deux kystes calcifiés homogènes, une
lithiase d'environ 10 mm et une autre d'environ 5 mm. Pensez-vous qu'il ne faudrait pas mieux avoir l'avis d'un spécialiste ?
La réponse de notre spécialiste
Je n'ai pas bien compris si ce sont les kystes calcifiés qui sont qualifiés de lithiase ou bien s'il y a 4 lésions en tout. Je pense que c'est plutôt la première hypothèse. Si ce sont vraiment des calculs "normaux", leur taille permet en effet de les traiter par
lithotritie. Par
contre si on parle de kystes calcifiés, donc intéressant le tissu rénal aussi, on peut se poser la question, et un deuxième avis d'un néphrologue peut être utile. Je reste à l'écoute, cordialement.
Suite
Q: Bonjour, Merci pour votre réponse. explication : Présence de deux kystes calcifiés homogènes, une lithiase d'environ 10 mm et une autre d'environ 5 mm. Probable phlébolithe centimétrique au-dessus de l'épine
sciatique droite.
R: Bonjour. C'est bien ce que vous aviez dit. Je maintiens donc la réserve quant aux kystes calcifiés, car le tissu rénal risque d'être concerné par le champ des ondes de choc, mais il faut voir cela précisément sur l'imagerie, et donc au besoin prendre l'avis d'un néphrologue. Par contre les simples calculs ont une taille tout à fait adaptée à la lithotritie. Quant au phlébolithe, on le laisse tranquille.