Ma fille de 2 ans est très attachée à son père et lui à elle. Ils jouent ensemble et moi je suis exclue. Moi je suis plus stricte et lui il lui laisse tout faire, manger ce qu'elle veut, se coucher plus tard. Mon mari dit que je suis jalouse et moi je me sens vraiment mal à l'aise.
La réponse de notre spécialiste
C'est sur que le papa a plutôt le beau rôle dans votre histoire. Pense-t-il pouvoir élever votre fille sans quelques règles ?
"Comme elle est encore petite, lui aussi veut jouer. Je n'ose pas trop rentrer dans un conflit avec lui." Il me semble important qu'il ne vous voit pas comme une empêcheuse de jouer en rond ! Qu'ils soient heureux ensemble de développer cette relation est une bonne chose mais votre exclusion renforcée par le désaccord sur l'éducation n'est pas souhaitable à long terme. Il est nécessaire de faire le point ensemble sur ce point, remettre les choses dans l'ordre sans que le papa ne sacrifie le plaisir qu'il a à partager avec sa fille.
"Alors je vais avoir une conversation avec lui entre adultes mais il faut que j'y aille doucement parce que la dernière fois, il s'est énervé et m'a trouver ridicule. " Oui, il ne semble pas comprendre où est le problème. Un tiers serait sans doute aussi utile dans votre situation : entendre de la
bouche de quelqu'un d'autre qu'il dysfonctionne peut-être provoquera sans doute une réaction. J'ai l'impression qu'il doute de vos intentions, qu'il n'a pas pleinement confiance dans votre jugement, non ?
"Oui, notre communication n'est pas très solide. Je peux demander à sa soeur qu'elle lui parle un peu, elle a des enfants. " Oui par exemple, et si cela ne fonctionne pas, tentez le professionnel, on leur accorde toujours plus de crédit d'emblée. A moins que votre compagnon n'ait un vrai problème de confiance envers autrui, à l'image de ce qui se passe envers vous...
"Oui merci beaucoup, je vais essayer d'abord avec sa sœur, et aussi faire des efforts pour un vrai échange pour que nous soyons un vrai couple." Bon courage à vous et gardez confiance, il est important de garder des règles et vous semblez l'avoir compris, vous êtes sur la bonne voie.
"Merci, bonsoir. "