La réponse de notre spécialiste
Bonjour, je ne sais pas dans quelles classes vous enseignez. Si c'est en classe de collège, ce sont des dyslexiques qui peuvent n'avoir jamais été pris en charge ou détectés et qui ont accumulé leur retard dans le
langage oral et écrit. Quoiqu'il en soit, assurez-vous que les parents aient fait des démarches pour qu'un bilan soit effectué par des professionnels (neuropsychologues ou orthophonistes), puis que l'enfant soit suivi dans des rééducations diverses (cela va de l'orthophonie à la graphothérapie, en passant par la psychomotricité ou l'ergothérapie, voire la prise en charge psychothérapeutique).
Lorsque cette première étape est franchie, que vous avez vérifié si les parents sont actifs dans cette prise en charge, vous pouvez en effet être actif vous aussi. Mon tome 1 décrit tout à fait toutes les difficultés des dyslexiques : difficultés visuelles, auditives, difficultés de mémorisation et de repérage dans l'espace et le temps. Les outils concrets que je propose donnent des pistes de travail intéressantes au niveau de la préparation des documents scolaires, au niveau de l'attitude pédagogique à adopter avec ces enfants en troubles d'attention bien souvent, et puis, il donne des pistes pour favoriser un travail sur informatique, tant de votre côté dans la préparation des cours, qu'à la maison de l'élève, pour apprendre les leçons et préparer les devoirs écrits. Puisque cela retarde la classe, il faut absolument que les élèves n'aient plus de mal à déchiffrer la consigne, qu'ils gagnent du temps dans leurs réponses à écrire. Donnez-leur le cours déjà copié, mettez toujours une place directement pour la réponse, sur la feuille distribuée. Donnez-leur les devoirs à faire à la maison consignés sur un post-it à coller dans leur agenda, nommez un élève référent qui donnera les photocopies manquantes des cours qui n'ont pas été pris en totalité. Favorisez les contrôles avec des quiz.
Et..... la suite de tous ces trucs et astuces.... dans mon édition en deux tomes : " La dyslexie, prise en charge à l'école et à la maison" et "L'anglais pour les dyslexiques". Les professeurs que j'ai en formation me font toujours la réflexion : " Eh bien, tous les trucs et astuces que vous nous donnez, on peut le faire à toute la classe !". " Bien sûr, vous pouvez, je leur réponds, cela fera travailler plus vite tous vos élèves". Bon courage !