Votre question
Bonjour, nous venons à vos services aujourd'hui car nous ne savons pas vers qui nous tourner pour aider mon ami (nous sommes pacsés et attendons l'arrivée de notre bébé dans 2 mois). Il est gendarme dans une brigade où il manque des effectifs, donc il est sans arrêt appelé pour des interventions, de jour comme de nuit. Depuis plusieurs mois, il rentre énervé, excédé par la moindre "contrainte de famille", et TROP SOUVENT se complait à boire les jours de permission pour s'évader l'esprit. Et là, on passe de l'énervement à l'impulsivité et à la brutalité. Il ne me frappe pas, mais si j'en viens à vouloir l'aider, c'est que la frontière n'est pas lointaine. Ça commence toujours de la même manière, il m'agresse verbalement, il tape dans les murs à se faire saigner les poings, et casse tout ce qu'il trouve. Ensuite il se plaint de son travail et de la moindre chose qui l'a contrariée dans la journée. On en a parlé ensemble, il est conscient de son problème (qui augmente à chaque "pétage de plombs") et de l'arrivée du bébé, mais qui consulter avant qu'il ne soit trop tard ? Un psychologue, un psychiatre, un spécialiste sur les comportements liés à la prise d'alcool ? Notre
médecin traitant n'a pas compris l'importance de la situation, peut-être parce qu'oralement, il est difficile d'expliquer de tels problèmes. Merci de nous aider. Cordialement.
La réponse de notre spécialiste
Bonjour, En effet, il est très important de prendre en charge cette situation rapidement. Dans les
hôpitaux publiques, il existe des consultations d'alcoologie. Elle sont réalisées par des médecins ayant une formation spécifique sur les dépendances, souvent ce sont des psychiatres. Je vous conseille de contacter l'hôpital le plus proche de chez vous, il vous indiquera où se déroulent ces consultations. C'est le plus adapté à votre situation. Voici un lien vers un annuaire des services d'alcoologie en France: http://www.sfalcoologie.asso.fr/page.php?choix=annuaire Vous pouvez aussi demander une consultation par un psychiatre en ville. Les délais de consultation étant souvent longs, il est utile de demander à votre médecin traitant d'appeler un de ses correspondants habituels pour accélérer le rendez-vous. Cordialement.
Termes associés : alcool - violence - danger - surmenage -