Point de départ
Il s'agit de prendre des mesures efficaces afin d'empêcher toute contamination et éviter la propagation de la grippe A Comment se transmet la grippe ?
-
par la toux, les éternuements ou les postillons
-
par contact rapproché avec une personne infectée, (on lui donne un baiser, on lui serre la main)
-
en touchant des objets contaminés par une personne malade
Que faire pour se protéger de la contagion ?
-
Le lavage des mains est absolument essentiel pour faire face au risque de contamination puisque c'est surtout par les mains que la grippe A va se propager. Lavez vous les mains plusieurs fois par jour avec du savon.
-
Evitez les contacts rapprochés avec des personnes présentant les signes de la grippe (en essayant dans la mesure du possible de maintenir une distance d'environ 1 à 2 mètres)
-
-
Mouchez vous dans des mouchoirs en papier et jeter les immédiatement après usage.
-
Aérez l'endroit où vous vivez en ouvrant les fenêtres fréquemment
-
Réduisez, dans la mesure du possible, le temps passé dans des endroits bondés
-
Évitez de fréquenter les salles de spectacle, de participer aux rassemblements sportifs et autres manifestations publiques.
-
Ayez une bonne hygiène de vie, à savoir dormez suffisamment, alimentez vous correctement et conservez une activité physique.
-
La vaccination contre la grippe A est le meilleur moyen de ne pas l'attraper et donc, de ne pas la propager. L'OMS a donné des recommandations sur les modalités de vaccination. En France, la campagne a commencé, privilégiant le personnel médical et de soins, et les femmes enceintes
Termes associés : grippe - H1N1 - protéger - grippe A -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.