Point de départ
La détermination du groupe sanguin et du rhésus fait partie des examens obligatoires à effectuer avant le 3ème mois de grossesse.
Groupe et rhésus
Le facteur rhésus fait partie des sous groupes qui déterminent les groupes sanguins, A, B, AB et O. Sur votre carte de groupe, il est marqué A+ ou A-, le + ou le – indique le rhésus. On ne peut pas transférer du sang d'une personne Rh + à une autre Rh – quelque soit son groupe sanguin.
Si vous et votre conjoint êtes rhésus négatif, il n'y pas d'inquiétude à avoir, votre bébé sera comme vous deux, rhésus négatif.
Le problème du rhésus se pose si vous êtes Rhésus négatif et votre conjoint positif.
Rhésus -, Conjoint Rh +
Si vous êtes Rh – et votre conjoint est rhésus positif, votre bébé peut avoir hérité du rhésus positif de son père et même si en principe le sang du bébé ne se mélange pas avec le votre, quelques gouttes de ce « positif » qui passerait dans votre circulation pourrait déclencher chez vous une réaction pour détruire ces éléments positifs, ce sont les agglutinines anti Rh +. Si ces agglutinines passent à leur tour dans la circulation fœtale, elles vont détruire les globules rouges de votre bébé et provoquer chez lui une anémie qui peut être grave. Ce passage est rare au cours de la première grossesse.
Si vous êtes dans cette situation, à partir du 6 éme mois de grossesse, une prise de sang mensuelle recherche la présence de ces agglutinines anti Rh +. Au-delà d'un certain taux, vous bénéficiez d'une prise en charge particulière. L'OMS recommande pour toutes les femmes Rh - une injection (Rophylac) anti D à la dose de 300 micro grammes entre 28 et 30SA si vous n'avez pas d'agglutinines. Une autre injection d'anti D à la dose de 200 micro grammes vous sera administrée au plus tard dans les 72H qui suivent votre accouchement, si le bébé est Rh+.
Si au cours de votre grossesse vous avez une amniocentèse, une biopsie du trophoblaste ou si vous recevez un choc sur le ventre ou faites une fausse couche, vous recevrez systématiquement une injection d'anti D.
Une nouvelle méthode de diagnostic très performante permet d'identifier dans le sang maternel, l'ADN fœtal qui permet de connaître le Rhésus du fœtus. Si il est négatif, il ne court aucun risque et donc on poursuit la surveillance comme pour les mamans de rhésus positif.