Définition
C’est en fait la fracture du calcanéum.
Le calcanéum forme avec l’astragale l’arrière pied.
Ce qu'il se passe
- Le calcanéum est en bas et forme le talon. L’astragale est en haut et forme avec sa poulie la partie inférieure de l’articulation de la cheville.
- La fracture du calcanéum est rare et le fait d’un choc très violent (chute d’une hauteur conséquente comme on le voit sur certains chantiers ou à l’occasion de sports comme le parachutisme).
- Paradoxalement, les symptômes ne sont pas toujours évidents et il faut savoir y penser devant tout traumatisme important du pied. D’une façon générale, le blessé présente une difficulté à poser le pied au sol en raison d’une douleur importante et parfois d’un gonflement.
- La radiographie est plus parlante. Parfois il peut persister un doute. Le recours au scanner confirmera alors le diagnostic.
- Jusqu’à il y a quelques années, le traitement se résumait au repos avec des degrés variables de mise en charge. Actuellement, le recours à l’ostéosynthèse devient la règle.
Les suites :
- Des douleurs résiduelles sont parfois définitivement ressenties lors de la mise en charge du talon ce qui est surtout pénalisant dans le domaine sportif.
Termes associés : fracture du calcanéum -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.