Définition
Fracture fréquente à laquelle on doit penser systématiquement devant tout traumatisme de la face.
- Il n’est pas rare que le diagnostic passe complètement inaperçu.
Ce qui se passe
Il ne faut pas toujours un choc violent pour qu’il y ait une fracture du nez. En effet, ce sont ce que l’on appelle les os propres du nez à savoir deux lamelles plutôt cartilagineuses qui sont touchées.
Ceci dit le tableau est rarement asymptomatique et l’on retrouve la plupart du temps :
- Un gonflement (oedème).
- Et un épistaxis (saignement par les narines).
La radiographie n’est pas obligatoire en l’absence de symptômes. S’il y a fracture, la consolidation se fera spontanément.
En cas de choc important avec présence des symptômes énumérés plus haut auxquels s’associent une difficulté pour respirer par le nez, la radiographie est indispensable pour estimer exactement le type de fracture et rechercher une déviation de la cloison nasale.
XFracture du nez en vidéo
Fracture du nez Le docteur Thomas Schouman, chirurgien maxillo-facial à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris explique ce qu'est une fracture du nez. Il montre comment se déroule une opération de remise en place et explique quelles sont les suites. | 1 vidéos |
Le traitement
Il est orthopédique (immobilisation plâtrée) :
- En cas de fracture des os propres du nez avec déviation de la cloison, on réduit la fracture, puis on constitue un plâtre ou une résine protectrice que l’on moule sur le nez pour lui faire prendre la forme exacte
- Cette prothèse sera maintenue par une bande pendant 3 semaines.