Définition
Les crises de Bravais-Jacksoniennes sont des crises d'épilepsie très rares qui ont la particularité de survenir en pleine
conscience et de se dérouler sans que la personne ne puisse rien faire pour l'arrêter.
Déroulement de la crise
- La personne va voir soudain son pouce se refermer dans sa main, son poing se refermer, son poignet se plier et l'ensemble de son bras se tordre vers l'arrière en direction de son dos. Son bras est alors coincé dans son dos et va subir des tremblements incoercibles.
- Ce phénomène se déroule en pleine conscience, la personne assiste à sa propre crise sans pouvoir rien y faire, exactement comme si son bras était animé par une force qu'elle ne pouvait contrôler. La crise dure quelques instants et tout revient à la normale sans déficit.
- Il peut arriver que cette crise se poursuive par une authentique crise d'épilepsie généralisée avec perte de conscience et convulsions.
- Ce phénomène curieux, mais angoissant est une authentique crise d'épilepsie, due à une irritation partielle d'une zone du cerveau appelée la frontale ascendante.
XCrises Bravais-Jacksonniennes en vidéo
Epilepsie : définition (1/3) Le docteur Henri Rubinstein , spécialiste des explorations neurologiques à Paris définit l'épilepsie comme un orage électrique cérébral. On perd connaissance, on a des mouvements anormaux, on perd ses urines, on se mord la langue, on a des contractures et on oublie cette crise. Le déclenchement de cette crise caractéristique assez standard peut, par contre, venir de facteurs différents. | 3 vidéos |
Le traitement
Le traitement pour les crises de Bravais-Jacksoniennes est exactement le même que pour les crises d'épilepsie. Les enjeux sont les mêmes et les risques équivalents puisqu'une épilepsie généralisée peut toujours leur faire suite.