Le défibrillateur a longtemps été réservé au corps médical.
Il est en cours de popularisation car le choc électrique peut sauver de nombreuses personnes à condition que son utilisation soit immédiate.
C’est la raison pour laquelle de nouveaux types d’appareils dénommés DSA sont disponibles. Ils sont de plus en plus ergonomiques, petits et moins chers.
De nombreux pays ont mis sur pied des programmes de formation pour que l’utilisation du DSA soit possible par n’importe quelle personne avertie de façon à gagner de précieuses minutes avant l’arrivée d’une équipe de réanimation.
Il faut s’attendre à ce que les DSA soient de plus en plus accessibles par le grand public dans les années futures, et soit même intégré dans les trousses d’expédition.
C’est la machine elle-même qui décide si le choc électrique doit être délivré, et ce choc ne sera proposé que s’il peut résoudre l’anomalie cardiaque (fibrillation ventriculaire).
Pour utiliser un DSA, il suffit d’avoir reçu une formation préalable, puis de suivre les consignes que dicte l’appareil lorsqu’on le met en marche : « Placer les électrodes !… Stoppez le massage, analyse en cours !… Choc déconseillé, continuez le massage !… Choc conseillé, écartez-vous !… »
Il ne doit pas être utilisé dans une flaque d’eau et il faut respecter les consignes de sécurité lorsque l’on délivre le choc.
XDéfibrillateur ou DSA (rando, trek, montagne) en vidéo
Défibrillateurs Accessibles dans les lieux publics, les défibrillateurs sont utilisables par tous. Ils peuvent permettre faire repartir le cœur en attendant les secours. Le docteur Pascal Cassan, médecin urgentiste et Jérôme Perrin, formateur secouriste de la protection civile expliquent dans quels cas et comment utiliser un défibrillateur. | 2 vidéos |