Ce test a pour objet d'évaluer le taux probable de votre alcoolémie en fonction de votre âge, de votre sexe et de tout ce que vous avez bu à partir d'une heure donnée.
Le système vous permet de savoir en fonction de cela l'heure à partir de laquelle votre alcoolémie sera revenue au taux légal autorisé pour la conduite, et fixé au maximum à 0,50 g/l. Mais attention ! à 0,50 g/l vous êtes verbalisable tandis qu'à 0,49 g/l d'alcoolémie vous êtes dans la légalité.
Ce qu'il faut savoir
- Lors d'un contrôle d'alcoolémie (ballon ou alcootest électronique), l'appareil mesure le taux d'alcool dans l'air expiré ; il donne donc une indication qui est suffisante pour que vous soyez verbalisé si le taux mesuré est supérieur à la norme. Ce taux est forcément moindre que le taux d'alcool dans le sang puisque l'air expiré n'est qu'un témoin infidèle de la quantité exacte d'alcool qui circule dans votre sang. La limite fixée par les appareils n'est donc pas de 0,49 maximum mais de la moitié. Si donc l'appareil électronique décèle un taux de 0,24 (ce qui correspond à une alcoolémie de 0,48g/l), vous serez considéré comme positif et donc verbalisable.
- Si vous êtes testé positif à l'alcootest, une prise de sang effectuée à l'hôpital permettra de mesurer votre taux exact d'alcool dans le sang.
Termes associés : alcool au volant - boire - alcoolémie - trop bu -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.