A quoi sert le confinement de la population?
Le confinement est un moyen pour réduire la propagation d'un
virus et d'éviter une
contamination rapide qui pourrait non seulement mettre un nombre important de personnes à risque mais également mettre les services médicaux dans l'impossibilité de soigner tous les patients.
Le confinement d'une population vise à réduire l'interaction des personnes les unes avec les autres pour éviter une propagation d'un virus.
Explication: la propagation d'un virus est produit de deux facteurs ,
- d'une part le facteur de propagation du virus (Ro = facteur de reproduction); plus la propagation est facile plus grand sera ne nombre de personnes contaminées.
- d'autre part la multiplicité des situation où une contamination peut avoir lieu ; par exemple si une personne croise 100 personnes dans une journée il contaminera plus de personnes que s'il en croise que 10.
Comme il est impossible de changer le facteur de reproduction (Ro) qui est intrinsèque à chaque virus, pour ralentir la propagation d'un virus une méthode consiste à limiter l'influence du second facteur et donc de confiner toute une population.
En quoi consite un confinement?
Un confinement consiste à mettre tout ou partie de la population à l'écart soit dans un endroit clos ou comme dans le cas plus récent pour le Covid-19 chez soi et pour pour l'Ebola où 6 millions de personnes au Sierra-Leone ont été contraints de rester chez eux 3 jours en 2014 et 2015.
Dans l'histoire il a eu de nombreuses périodes de confinement ou de mise à l'écart qui impliquaient
- de s'éloigner des zones de contamination ou se s'isoler ; la peste noire de 1348, la solution était d'éviter la contagion en s'éloignant des sources de contamination, ou de fermer les villes pour éviter l'arrivée de personnes contaminées.
- de mettre à l'isolation les personnes contagieuses: la lèpre, très spectaculaire et supposée plus contagieuse qu'elle ne l'est vraiment, a toujours incité à isoler les lépreux du reste de la population
- de mettre des personnes suspectés d'être porteur d'une maladie en quarantaine .
- de mettre en place un cordon sanitaire pour bloquer les allers et venus autour d'une région ou le passage d'une frontière
XEn quoi consiste un confinement ? en vidéo
Coronavirus : mesures du confinement Cette vidéo, permet une simulation sur R qui permet d'évaluer l'effet des mesures de confinement sur la propagation du coronavirus. Cette simulation n'est pas parfaite mais est très illustrative et parlante. | 1 vidéos |
Quelles sont les mesures prises lors d'un confinement ?
Les mesures prises lors d'un confinement varient pays par pays région par région, voir ville par ville .
En général ces mesures s'articulent autour des axes suivants:
- Fermetures de lieux de rassemblement : cela va de la fermeture à des lieux de rassemblement importants (foires, spectacles, cinémas, ....) jusqu'à la fermeture de magasins
- Limitation des transports: ceci peut impliquer l'arrêt particule ou total des transports publics ainsi que l'interdiction aux personnes de se déplacer
- Fermeture de lieux de production ou de fabrication; cela peut impliquer la fermeture d'usines
- L'obligation de rester dans un endroit déterminé ; assignation à résidence
- couvre feu: interdiction de déplacement ou de sortie en-dehors de plages horaires
Il est important en cas de confinement de vérifier jour par jour auprès des autorités locales quelles sont les restrictions qui sont d'actualité.
Dans le cas du Coronavirus en 2020 les
autorité chinoises avaient même interdisant de s'approvisionner avaient mis en place un ravitaillement alimentaire , tous les deux jours , à la porte de chaque habitation .