1. Quels sont les symptômes ou les signes de brûlure chez l'enfant ?
Une brûlure est grave en fonction du degré d'atteinte des différentes couches du revêtement cutané ou muqueux. Il peut y avoir des cloques (phlyctènes), juste une rougeur, un œdème, des douleurs importantes ou au contraire leur absence, un fond blanc ou plutôt brunâtre. Chez un enfant, la surface brûlée, la superficie, en pourcentage, est plus importante que chez un adulte, relativement à leur petite taille.
2. Quelles en sont les causes ?
Quelque soit l'origine de la brûlure, chimique ou thermique, les lésions peuvent être les mêmes. C'est facilement plus grave chez un enfant car il n'aura pas toujours le réflexe de se retirer et sa
peau peut encore être fragile, plus sensible, moins bien armée .
3. Quels sont les symptômes à surveiller ?
On consulte facilement le pédiatre lorsqu'un enfant se brûle, souvent parce qu'on ne sait pas quoi faire ou parce qu'on a
peur de mal faire. Ce sont de bonnes raisons ! N'hésitez pas à consulter.
4. Que peut-on faire en cas de brulure chez l'enfant ?
Refroidissez immédiatement la brûlure en mettant la partie brûlée sous le robinet d'eau froide. L'eau ne doit pas être à une température inférieure à 10 °. Le temps minimum de mise sous l'eau est de 10 minutes. L'eau devra être projetée à 10 cm minimum de la brûlure (c'est la règle des "trois 10"). Chez l'adulte, on peut arroser durant 20 minutes. Ne cherchez pas à retirer les vêtements brûlés qui collent à la peau et arrosez d'eau froide au travers des vêtements. Ne mettez aucun produit pour l'instant sur la brûlure. Quant à la cloque, l'enlever ou la laisser, rien n'est défini. Laissons faire le professionnel !
5. Quel traitement ou médicament à envisager ?
La brûlure du 1er degré, simple rougeur, sans cloque, avec œdème, qui ne touche que l'épiderme (la partie très superficielle de la peau) permet la pose d'un gel antiseptique, apaisant pendant 2 jours avant d'utiliser une crème hydratante le restant de la semaine. il n'y aura pas de cicatrice. S'il y a une cloque, signe que le derme est atteint, on peut désinfecter et hydrater autour.
6. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?
Ne pas mettre de
Biafine sur des cloques ! Il y a un risque que la brûlure ne respire pas et que cela s'infecte. Les crèmes hydratantes sont parfaites pour les zones rouges. De même ne pas savonner une brûlure qui serait "sale".
7. Quand consulter un médecin ?
A part la simple rougeur avec œdème qui ne nécessite que des soins locaux tout-à-fait faisable par soi-même ou la famille, tous les autres cas doivent aboutir à un avis médical (appel du 15 ou consultation médicale ou aux urgences pédiatriques).
8. Que fait le médecin en cas de consultation?
Le médecin définira la profondeur de la brûlure et déterminera s'il faut aller à l'hôpital dans un service de brûlés.
9. A savoir
Quand il y a un fond blanc à la brûlure et que cela ne fait que peu mal, il y a un grand risque de laisser une cicatrice importante.
10. Que peut-on faire en prévention ?
Prévenir la brûlure n'est pas toujours si simple, prévenir les complications devrait l'être un peu plus.