Le méchage que vous pouvez faire vous-même
- Il ne doit jamais être fait avec du coton hydrophile. En effet, le risque est que cela colle en séchant et qu’on ne puisse plus le retirer. Si l’on force, le caillot part avec le coton et tout est à recommencer.
- Le mieux est de le faire avec du Coalgan* vendu en pharmacie sans ordonnance. C’est une sorte de coton fibreux qui ne colle pas et qui se dissout facilement une fois que le caillot est formé. Autre moyen, le tulle gras. À défaut, et seulement si on ne peut pas faire autrement : une compresse stérile que l’on humectera d’huile de table. Enfin, si on est loin de tout, on peut se débrouiller avec un linge propre ou repassé au fer, et humecté d’huile de table.
- Commencez par confectionner avec ce matériau, un rouleau de la taille d’un mégot de cigarette.
- Ensuite enfoncez-la dans la narine avec votre petit doigt, sans hésiter à l’introduire entièrement dans la narine. Si les deux narines saignent, mettez un rouleau dans chaque narine.
- Il ne vous reste plus qu’à pincer le nez pendant 10 mn en laissant toujours la tête penchée en avant.
Le méchage du médecin
Il fera exactement la même chose que vous venez de faire. Ni plus, ni moins. En cas d’échec il recourra au tamponnement postérieur :
Le médecin introduit les mèches par l’arrière nez en passant par la bouche. Cette technique est réservée aux saignements qui ne cèdent pas au méchage habituel.