Homme 32 ans
Homosexuel
Bonjour,
Lors d'un rapport, j'ai doigté mon partenaire d'un jour, puis ai mis un
préservatif sans faire attention que j'avais un peu de
sang sur les doigts : y a-t-il risque de
contamination si, en le manipulant, l'intérieur du préservatif a été en contact avec ce sang ?
Merci par avance de votre réponse...
La réponse de notre spécialiste
Bonjour,
Vous aviez du sang de votre partenaire sur le doigt, et si celui-ci est porteur d'un
virus sexuellement transmissible, il aura donc été présent sur votre doigt et donc potentiellement contaminant.
Cela dit, lors de la pose du préservatif, il aurait fallu que ce doigt entre en contact avec l'intérieur du préservatif, ce qui est possible puisqu'il faut l'enfiler en mettant les doigts au contact du bord, lequel en se dépliant se retrouve en effet en contact avec la
peau de votre gland. Il y a donc un risque , mais ce risque est assez faible car la quantité de sang était sans doute minime. Par ailleurs, mais votre message ne le dit pas, il faudrait qu'il y ait eu rapport sexuel et que celui-ci ait entrainé une
érosion de votre gland.
Il faudrait donc pour que vous soyez contaminé un ensemble de circonstances malchanceuses qui font que le risque est faible, mais pas inexistant.
Par sécurité, et si vous ne savez pas si votre partenaire d'un soir est porteur ou non d'une maladie, il vaut mieux prendre contact dès aujourd'hui avec un centre de dépistage anonyme et gratuit, et voir directement avec un médecin qui pourra vous interroger très précisément sur ce qui s'est passé, quel est le risque final et la conduite à tenir éventuelle en urgence. Un test dans 3 mois sera nécessaire.
Au final, le risque est sans doute peu important, mais mieux vaut prendre toutes les précautions indispensables, ce qui vous permettra je pense d'être définitivement rassuré.