Point de départ
L'amniocentèse est un prélèvement de liquide amniotique, liquide dans lequel baigne le fœtus, qui permet de faire un
caryotype. Celui-ci permettra de dépister une malformation chromosomique, le plus souvent la trisomie 21 ou certaines maladies héréditaires, des troubles neuro-musculaires ou la
mucoviscidose qui touchent les
intestins et les
bronches.
Les questions que vous vous posez peut-être
Dans quels cas pratique t'on une amniocentèse?
Elle est proposée lorsqu'il y a un risque de malformation chromosomique, le plus souvent la trisomie 21 ou certaines
maladies héréditaires. Pour la trisomie 21, le risque est évalué en fonction de plusieurs données : l'âge de la femme, l'épaisseur de la clarté nucale mesurée à l'échographie de la 12SA et le dosage des marqueurs effectués à la 12 semaine d'aménorrhée. Dans les cas où ce dosage n'aurait pas été réalisé à cette date, il peut être effectué entre la 14 et la 17SA. Ces examens nécessitent un consentement éclairé de la femme et son accord.
Comment se passe l'amniocentèse?
C'est une piqûre effectuée sous
échographie à travers le muscle utérin. Le geste dure quelques minutes et vous passez une heure au repos à la maternité. Le geste n'est pas douloureux.
Quelles sont les complications possibles?
Il y a un faible risque de complication (1 à 2 %) après une
amniocentèse du fait de la stimulation du muscle utérin. Il peut s'agir de perte de liquide souvent transitoire mais parfois traduisant une rupture de la poche des eaux, de contraction utérine et de fausse couche. Reposez vous les 2 jours qui précèdent et les 2 suivants, après vous pourrez reprendre votre vie normalement. Le risque de complication est toujours mis en rapport avec le risque de malformation.