Point de départ
Organiser le jardin, c'est surtout avoir une méthode de rangement, en particulier pour protéger les enfants de leur soif inépuisable d'expériences en tout genre, en particulier du point de vue gustatif.
Rangement des ustensiles et produits en cours d'utilisation
- Il suffit d'un moment d'inattention pour que l'enfant goûte un produit, quitte à le recracher après. L'utilisation de produit toxiques doit être faite sans oublier de refermer le récipient et en le plaçant en hauteur.
- Les outils électriques doivent être débranchés après utilisation ou en cas d'inutilisation prolongée.
- Les outils tranchants devront également être mis hors d'atteinte si on doit s'en éloigner pour une durée excédant quelques courts instants.
Rangement des outils et produits après utilisation
- Les produits dangereux doivent être obligatoirement rangés dans une armoire fermée à clef.
- Les bouteilles doivent être étiquetées et laissées dans leur emballage d'origine qui doit normalement comporter un bouchon de sécurité.
- Les outils dangereux doivent être également hors d'atteinte.
- Quand aux outils électriques, ils doivent être mis à l'écart pour éviter un branchement et une utilisation intempestive par des enfants bricoleurs.
Les travaux
- Les trous, les mares, les bassins, les piscines sont des lieux dangereux. Il est capital de les circonscrire pour en interdire l'accès aux jeunes enfants et aux personnes âgées qui y voient mal.