Définition
C' est un
accouchement qui survient après 6 mois de
grossesse sans véritables signes annonciateurs.
Comment réagir
- L'accouchement se passe au mieux à la maison et au pire dans le taxi qui mène à la clinique. Le but des opérations est :
- D'abord que la future maman se trouve le plus vite possible entre les mains d'un médecin ou d'une sage-femme. L'emmener à l'hôpital ou faire venir le Samu, tout est affaire de cas particulier et il est difficile de donner des indications systématiques puisqu'il est difficile pour un profane d'estimer le temps que va durer le travail et l'heure de l'expulsion.
- Ensuite encadrer le mieux possible un phénomène que la nature reproduit sans trop de problème depuis des milliers d'années. Une seule règle : l'asepsie, puisque les problèmes liés à l'accouchement étaient jadis surtout d'ordre infectieux.
- Enfin, faire en sorte que la mère et l'enfant se portent bien; en attendant les secours. Pour la mère, en dehors de complications généralement prévisibles et donc suivies de longue date et qui imposent une réanimation urgente, il n'y a le plus souvent pas de problèmes particuliers. Pour l'enfant, il a besoin de deux choses essentiellement : respirer (d'où la nécessité de dégager ses voies aériennes et de lui faire une respiration artificielle au besoin), et se réchauffer (d'où l'intérêt du séchoir à cheveux et des serviettes).
Termes associés : accouchement - contraction utérine - dilatation - expulsion - délivrance - travail - perte des eaux -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.