La réponse de notre spécialiste
Le terme « demi intolérant » aux protéines du lait de vache n'existe pas en pathologie digestive, nutritionnelle et allergique du nourrisson.
On parle d'allergie aux protéines du lait de vache (APLV) dont on distingue surtout 3 types les IgE médiées, les non IgE médiées et les IgE et non IgE médiées qui s'expriment par des signes cliniques spécifiques et nécessitent une confirmation par des tests différents selon l'orientation clinique et le type recherché. En effet elles imposent toutes une exclusion des protéines du lait de vache de durée variable selon les cas. Ces nourrissons doivent donc être nourris surtout en bas âge par des formules infantiles spécifiques, les hydrolysats extensifs de protéines de lait de vache (voire de riz) dont il existe différentes marques sur le marché à l'exclusion de tout autre lait de mammifère ou de produits végétaux totalement inadaptés a cet âge.
Un nourrisson porteur d'un authentique RGO avec œsophagite doit bénéficier en plus d'un traitement médical d'une préparation pour nourrisson AR qui n'est délivrée qu'en pharmacie sur prescription médicale.
Bien entendu un nourrisson peut avoir une APLV et un RGO compliqué .Il faut alors épaissir l'hydrolysat choisi ou en utiliser un qui correspond à l'appellation AR.