Point de départ
La montagne n'est pas dangereuse uniquement pour l'alpiniste chevronné qui s'engage dans des voies de grande difficulté. Ce dernier connaît généralement bien le terrain. Il sait s'équiper, s'informer et s'entraîner.
Les dangers visent souvent le plus faible, le novice ou le pratiquant occasionnel qui ne contrôle pas l'environnement dans lequel il évolue. Tout comme le plaisancier s'expose à la furie des océans, le randonneur peut se retrouver à la merci d'une météorologie particulièrement cyclothymique en montagne.
Les lois de la gravité
La montagne est le terrain où s'illustrent avec prédilection les lois de la gravité : chute d'un alpiniste ou chute d'un corps étranger sur l'alpiniste (pierre, sérac, avalanche, autre alpiniste…).
XMontagne dangers objectifs (rando, trek, montagne) en vidéo
Randonnée en montagne: conseils Yoran Jolivet accompagnateur de moyenne montagne prodigue ses conseils pratiques pour faire des randonnées en montagne en toute sécurité. | 1 vidéos |
La météo
Les éléments météorologiques, instables eux aussi, amplifient les risques d'accident et limitent les possibilités de secours.
Les règles de base
Qu'on le veuille ou non, la montagne reste un lieu d'aventure et de surprises avec lesquelles il faut compter. Tout visiteur, néophyte ou pratiquant chevronné, doit en accepter l'augure.
Il est des comportements à proscrire une fois pour toutes : pique-niquer sous un sérac, grimper sans casque, évoluer sur glacier sans être encordé, mépriser les alertes météo, ignorer la carte et les équipements adéquats, etc. Toutes ces règles s'apprennent et leur valeur devient évidente avec le temps, l'expérience et l'observation. Les conseils prodigués par les professionnels sont incontournables.