A quel âge avez-vous été atteint d'arthrite rhumatoïde ?
Ma polyarthrite rhumatoïde a été diagnostiquée à l'âge de 11 ans. C'est assez rare un départ aussi précoce. En règle générale, c'est plutôt vers 50 ans que cette maladie apparaît. Au début, la PR a touché les poignets, puis les chevilles, et ensuite les autres articulations. Cette maladie perturbe énormément le sommeil de part les douleurs. Durant les poussées, le dérouillage matinal peut durer de 1 à 3h.
Quels traitements vous ont été administrés pour la polyarthrite rhumatoïde ? (témoignage)
Au cours de mes 52 ans de maladie, les progrès de la médecine ont été considérables, notamment depuis la dernière décennie. Il y a 50 ans, les rhumatologues disposaient des sels d'or. A cette époque, la cortisone était déjà là et reste encore à ce jour un élément déterminant à la disposition des médecins. De nombreux traitements de fonds sont apparus au cours des années. L'arrivée du Méthotrexate a permis une sérieuse avancée du contrôle de la maladie. Les anti-inflammatoires ont permis de souffrir un peu moins.
Aujourd'hui 80% des patients répondent correctement aux divers traitements cités précédemment. Les nouvelles avancées de la médecine, font que les 20% restant, qui hier subissaient la maladie avec des destructions importantes au niveau des articulations, peuvent bénéficier à ce jour de Bio Thérapies. Ces traitements qui jouent sur les défenses immunitaires, permettent dans bien des cas de bloquer la PR.
Avez-vous eu des rémissions/améliorations à votre polyarthrite rhumatoïde ? (témoignage)
Dans mon cas, je n'ai jamais rencontré une situation « en rémission ». Cependant, les médecins sont intervenus continuellement pour protéger les articulations, ponctions, infiltrations, synoviorthèses, synovectomies et pour des stades plus avancés, les prothèses.
Quelles sont les difficultés de la polyarthrite rhumatoïde ? (témoignage)
Les patients soulignent avant tout les douleurs et la fatigue. La destruction des cartilages entraine des douleurs importantes. La nuit, la maladie perturbe beaucoup le sommeil. Le dérouillage matinal est une phase très dure de la maladie. Le manque de sommeil, l'impact des traitements font que les patients mentionnent souvent en premier la fatigue comme le point le plus handicapant de cette maladie.
Un autre point important à noter est l'isolement.
Avez-vous pu vivre une vie normale avec la polyarthrite rhumatoïde ? (témoignage)
La réponse est oui. Mes parents compte tenu de la difficulté que je rencontrais pour me déplacer, avaient souhaité que je m'oriente vers la comptabilité. Ces études m'ont permis d'être chef-comptable dans la grande distribution alimentaire. Ensuite, par choix personnel, je me suis dirigé vers la logistique dans un groupe distribution de biens d'équipement. Et puis durant ces 10 dernières années, j'ai travaillé toujours dans la même entreprise comme commercial sur 9 départements.
Mais je ne voudrais pas laisser croire que tout cela s'est passé facilement !