Le docteur Jean Furtos, psychiatre, est Chef de service à l'Hôpital du Vinatier à Lyon, et Directeur de l'Observatoire national des pratiques en santé mentale et précarité (ONSMP).
Le docteur Jean Furtos travaille par rapport aux groupes et aux contextes socio-culturels : psychothérapie institutionnelle, thérapie de groupe, hospitalisation à domicile, rapport entre les thérapies occidentales et les guérisseurs traditionnels. Il défend l'hypothèse d'un lien entre l'expérience d'une société mondialisée précarisante et une souffrance psychique d'origine sociale, non seulement à la marge de la société, mais aussi en son centre.
Le docteur Jean Furtos est Directeur de Rhizome, bulletin national santé mentale et précarité.
Bibliographie : Les élus locaux face à la souffrance de la sollicitude au politique (Ed. de la DIV, 2005) ; La Santé mentale en actes, de la clinique au politique (ERES, 2005) ; Les cliniques de la précarité, contexte social, psychopathologie et dispositifs (Masson, rééd. 2008) ; De la précarité sociale à l'auto-exclusion (Ed. Rue d'Ulm, 2009) ; Les effets cliniques de la souffrance psychique d'origine sociale (site www.ch-le-vinatier.fr/orspere).
Au regard des articles L. 4113-13 et R. 4113-110 du Code de la santé publique française, pour consulter les liens d’intérêt que le Docteur Jean Furtos pourrait avoir avec des entreprises et établissements produisant ou exploitant des produits de santé ou des organismes de conseil intervenant sur ces produits veuillez
cliquer ici