Je n'ai pas reçu ma carte Vitale, comment faire pour l'obtenir ?
Normalement, chaque personne âgée de 16 ans et plus reçoit une carte Vitale. Si vous ne l'avez pas reçue, contactez votre Caisse d'assurance maladie. Elle examinera votre situation.
A partir de quel âge peut-on avoir une carte Vitale ?
A partir de 16 ans toute personne qui est éligible doit avoir une carte Vitale.
Ainsi vous n'êtes plus obligé de prêter votre carte aux membres de votre famille. Ayez la donc toujours sur vous .Sur quelle carte sont inscrits les enfants de moins de 16 ans ? Celle du père ou de la mère ?
Pour le savoir, consultez l'attestation jointe à l'envoi de votre carte. Cette attestation indique les bénéficiaires de moins de 16 ans inscrits sur votre carte.
Il se peut que les enfants de moins de 16 soient inscrits à la fois sur la carte du père et de la mère. Cela simplifie ainsi les démarches effectuées par l'un des parents avec leurs enfants.Est-ce que tous les professionnels de santé sont équipés pour lire la carte Vitale ?
Non, de plus en plus de professionnels de santé sont équipés pour lire votre carte vitale (pharmaciens, hôpitaux….) mais certains professionnels ne sont pas encore équipés (médecins …). Ces derniers vous délivreront alors une feuille de soins qu'il faudra retourner à votre caisse de sécurité sociale pour le remboursement de vos soins.
Ma carte Vitale peut-elle servir à payer mes soins ?
Non, car la carte Vitale n'est pas une carte de paiement.
Par contre, l'utilisation de votre carte Vitale peut vous dispenser d'avancer la totalité des frais de certaines dépenses médicales, par exemple : les médicaments prescrits délivrés en pharmacie. Vous ne paierez alors que la partie non prise en charge par l'assurance maladie.
Dans tous les cas, la carte Vitale accélère et simplifie le remboursement des soins : 5 jours seulement. Est-ce que la carte Vitale contient des informations médicales ?
Non, la carte Vitale ne contient aucune information d'ordre médical, de quelque nature que ce soit (consultations ou soins médicaux, médicaments prescrits, vaccination, groupe sanguin, etc).
Votre carte Vitale contient uniquement des renseignements d'ordre administratif attestant de vos droits à l'assurance maladie. Vous pouvez d'ailleurs consulter vous-même le contenu de votre carte Vitale en utilisant une borne Vitale.Que faire de l'ordonnance papier si mon pharmacien réalise une feuille de soins électronique ?
Vous conservez l'original de votre ordonnance, le double étant transmis directement par votre pharmacien à l'assurance maladie.
A quoi sert l’attestation de carte Vitale ?
L'attestation, qui est jointe à l'envoi de votre carte ou qui vous est remise par votre caisse, vous permet de vérifier les informations contenues dans votre carte. Elle vous permet d'attester de vos droits et de bénéficier du tiers payant chez les professionnels non équipés pour lire la carte Vitale .
Comment puis-je mettre à jour ma Carte Vitale ?
Il suffit de vous rendre dans une consultation hospitalière ou dans un centre de Sécurité Sociale : il s'y trouve les lecteurs adaptés. Pour avoir les adresses,
Cliquez ici et recherchez la CPAM de votre ville.
Si je perds ma carte Vitale, que faire ?
Si vous perdrez votre carte vitale , allez à votre caisse de sécurité sociale. Ou prévenez la. Votre carte deviendra alors inutilisable et une nouvelle carte vous sera envoyée.
J’ai trouvé une carte Vitale, que faire ?
Glissez la carte, sans enveloppe , dans une boite aux lettres. La poste la fera suivre.
Qu’est ce qui change pour le remboursement de ma complémentaire santé ou de ma mutuelle ?
La procédure de remboursement de frais de santé ne change pas . Indiquez à votre caisse de sécurité sociale les coordonnées de votre mutuelle ou complémentaire santé et votre caisse se mettra en rapport directement avec votre mutuelle pour les remboursements complémentaires.
Sur quel compte bancaire est versé le remboursement de soins ?
Les remboursements sont effectués par votre caisse de sécurité sociale directement sur le compte de l'assuré social, ou sur tout autre compte bancaire si vous en faites la demande.
Que se passe t-il si je bénéficie de la CMU ?
En plus des informations courantes, votre carte contient la mention de votre statut de bénéficiaire de la CMU (Couverture Maladie Universelle). Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à votre caisse un exemplaire de l'attestation ne mentionnant pas cette affiliation.
Où se trouvent les adresses des caisses de Sécurité Sociale ?
Pour les obtenir, cliquez
ici et recherchez la CPAM de votre ville.
Que faire en ce qui concerne la Caisse Primaire d'Assurance Maladie si je déménage ?
Signalez à votre caisse primaire votre nouvelle adresse pour que vos décomptes vous parviennent.
Que faire en ce qui concerne la Caisse Primaire d'Assurance Maladie si je change de banque ?
Signalez à votre Caisse Primaire vos nouvelles coordonnées bancaires pour que vos remboursements y soient virés.