Chiffres
(Origine : France
Alzheimer 2006 et Rapport Gallez Office parlementaire d''évaluation des politiques de santé 2005)
- Dans le monde près de 25 millions de personnes sont atteintes.
- En France, cela concerne près de 860.000 personnes dont un tiers est traité. 50% des patients ne sont pas diagnostiqués.
- La progression est importante, avec 225.000 nouveaux cas chaque année.
- La maladie touche 5% des personnes âgées de plus de 65 ans et 25% des personnes âgées de plus de 85 ans.
- On estime que l'espérance de vie moyenne après l'apparition des premiers signes est de 8 ans et demi.
- On estime également (Etude PAQUID), qu''en 2020 il y aura 1,4 millions de personnes atteintes de démence, et 2,4 millions en 2040, la maladie d''Alzheimer en représentant une part importante.
- Il existe des formes précoces de la maladie d''Alzheimer : 32.000 personnes seraient atteintes avant l'âge de 50 ans, dont 1000 avant 50 ans.
- Les femmes sont touchées à 70%. Entre 85 et 89 ans, la maladie touche 3 femmes pour 1 homme.
- Ces chiffres comprennent la maladie d''Alzheimer, mais aussi les autres maladies dégénératives apparentées : La maladie des Corps de Lewy, les démences vasculaires (démence à la suite d''un problème vasculaire), et les démences fronto-temporales (maladie dégénérative touchant ces 2 zones du cerveau).
Les causes
Il n''existe pas une cause précise nettement avérée. On retiendra différents constats qui favorisent certainement le processus :
- Celui des radicaux libres : par leur action reconnue sur l'accélération du vieillissement cellulaire, ils pourraient hâter ou provoquer sa survenue.
- L'appauvrissement métabolique : le cerveau avec le temps perd sa capacité à capter le glucose dont il se nourrit.
- L'appauvrissement vasculaire : réduction du débit en oxygène dont l'athérosclérose est la première responsable.
- L'appauvrissement de certains neurotransmetteurs comme l'acétylcholine qui joue un rôle capital dans la transmission de l'influx nerveux.
- Le terrain génétique : la maladie n''est que très rarement héréditaire (moins de 1% des cas) et est responsable de formes précoces (avant 55 ans). Trois gènes (APP, PS1 et PS2) ont été identifiés sur les chromosomes 1, 14 ou 21. L'âge de début dépend du chromosome touché : 45 à 60 ans pour le 21, 35 à 60 ans pour le 14 (ce qui représente 70% des cas), et 40 à 85 ans pour le chromosome 1. La mutation est transmissible une fois sur deux.
- Il est également possible qu'une prédisposition génétique (présence de l'apolipoprotéine E4) soit favorisante.
Les voies de recherche
Il existe néanmoins une piste sérieuse, celle qui associe virus et génétique. Elle retient actuellement toute l'attention des chercheurs :
- Forte supposition effectivement sur l''existence d''un virus à l'image du prion observé dans la maladie de Creutzfeld-Jakob et qui s'exprimerait grâce à un support favorable.
- Ce support serait génétique. En effet, il apparaît que 15 à 20% des sujets atteints ont des antécédents familiaux, et fait d''autant plus troublant, c''est qu'on observe dans ces familles une augmentation de la probabilité d''avoir à la naissance un enfant trisomique 21 (mongolisme).
L''association virus + gêne porteur reste donc la piste de choix dans la recherche actuelle qui est du domaine de la thérapie génique .
Un problème de société
- Cette affection pose un véritable problème social en raison de sa fréquence, du vieillissement croissant de la population, et de l'insuffisance actuelle des structures d''accueil.
- Un autre problème majeur est celui de sa précocité, qui expose l'entourage à une prise en charge à 100% alors qu'il n''est pas encore parfaitement prévenu médicalement sur la conduite à tenir face à l''imprévisibilité des symptômes.
- Par ailleurs, le retard pris pour poser le diagnostic (en moyenne 2 ans), empêche la mise en place précoce d'un traitement .
- Sur le plan affectif et familial, cette affection est déroutante en raison de la dégradation très progressive des fonctions intellectuelles dont le malade est longtemps conscient qui ajoute une souffrance pour lui même et pour l''entourage. C''est ce climat qui rend très difficile à supporter cette maladie.
- Le Plan Alzheimer 2008-2012 - 1,6 milliard d'Euros - a prévu entre autres de développer des structures de diagnostic : 38 consultations mémoire et 3 centres mémoire de ressources et de recherche.