Définition
La démence sénile correspond à un affaiblissement, puis une dégradation de l’ensemble des fonctions intellectuelles survenant chez une personne de plus de 70 ans.
Ce qu'il se passe
- On ne connaît pas actuellement la cause, le facteur déclenchant qui fait que la cellule disjoncte.
- La personne présente des troubles de mémoire croissants, un perte de ses facultés de raisonnement, une désorientation dans le temps et dans l’espace, des troubles du comportement et du langage.
- Ce qui caractérise en plus la démence sénile de maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer , ce sont les troubles de la personnalité à type de paranoïa : la personne est persuadée qu’on lui en veut, qu’on l’écoute, qu’on surveille ses faits et gestes.
- On constate l’aggravation progressive de la vie sociale et affective qui va se dégrader au point de devenir insupportable et finir par une assistance médicale à domicile.
- Lorsque cela n’est pas possible, il faut envisager le placement dans une institution spécialisée.
Termes associés : fonctions intellectuelles - perte mémoire - incohérence - troubles du comportement - troubles du langage -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.