Définition
Le choc psychologique est un terme général qui va de la simple "mauvaise nouvelle" aux séquelles de catastrophe naturelle ou de guerre. C'est donc tout un éventail de signes qu'on regroupe également sous le terme de "traumatisme psychologique".
Les types de chocs psychologiques
Certains chocs minimes, ou jugés comme minimes par l'entourage peuvent avoir un retentissement considérable dans l'existence, soit parce que survenus dans l'enfance ou à une période de moindre résistance ou de fragilité, soit parce que la portée de ces traumatismes va bien au delà de ce qu'on aurait pu imaginer au départ. Parmi les différents types de chocs psychologiques, on retrouve les évènements qui sont du domaine du conscient, et ceux qui sont du domaine de l'inconscient ou du conscient refoulé.
Les évènements du domaine du conscient
- Les suites d'évènements extérieurs (vol, accident...) ayant touché une personne extérieure que l'on ne connaît pas. Le traumatisme peut être important, mais la relativisation et surtout le phénomène d'oubli interviennent. Toutefois, ce type de traumatisme peut provoquer des troubles inconscients qui ressurgiront à d'autres moments de la vie lors de circonstances similaires ou jugées par la personne comme similaire.
- Les suites d'évènements extérieurs (vol, accident...) ayant touché une personne extérieure que l'on connaît. Le traumatisme est alors plus violent, mais souvent moins refoulé.
- Les suites d'agression personnelle (vol, viol, agression...) touchant la personne elle-même ou l'entourage affectivement proche. Le traumatisme est fort, voire violent, et l'aide d'un psychologue est souvent nécessaire.
- Les conflits interpersonnels entre deux individus. Le choc sera d'autant plus fort que le conflit intervient entre deux personnes qui ont des relations proches ou affectivement proches. Un soutien psychologique est souvent indispensable.
- Les évènements extérieurs de type catastrophe (tremblement de terre, catastrophe aérienne, attentat...) n'ayant pas entraîné de décès. L'aide psychologique est alors systématique.
- Les évènements extérieurs de type catastrophe (tremblement de terre , catastrophe aérienne, attentat...) ayant entraîné des décès. L'aide psychologique fait partie des soins apportés.