Définition
Le risque d'attraper une maladie sexuellement transmissible est le fruit d'un comportement à risque et d'un mode de transmission.
Les maladies transmissibles associées aux diverses pratiques
- Les relations avec pénétration vaginale sont le mode le plus courant si le rapport n'est pas protégé.
- Le baiser profond ne transmet que des maladies contagieuses comme la mononucléose infectieuse .
- Les pratiques bucco-génitales, comme la fellation et le cunnilingus sont plus à même de transmettre certaines MST.
- Toutes les infections intestinales peuvent se transmettre par la sodomie .
- Les parasites de la peau peuvent être transmis quand les conditions d'hygiène et de propreté ne sont pas bonnes.
XComment attrape-t-on des MST ? en vidéo
Infections génitales Animation vidéo permettant de comprendre comment surviennent et se propagent les infections génitales. | 1 vidéos |
Les comportements à risque
Les rapports non protégés
Par principe, tout rapport non protégé (donc quand les muqueuses ou les liquides secrétés par les muqueuses sont au contact) peut potentiellement transmettre une MST. Or bien souvent on peut avoir tendance à se dire que tant qu'un rapport est normal comme le baiser ou la pénétration vaginale, le risque est quasi inexistant, à l'inverse de rapports jugés plus risqués comme la fellation, le cunnilingus ou la sodomie. Cette idée est fausse, car on ne risque rien au cours d'une sodomie avec préservatifs alors qu'on risque beaucoup plus au cours d'une pénétration vaginale sans préservatifs.
Le choix du partenaire
Il est évident que si l'on a affaire à une personne qui n'utilise pas systématiquement les préservatifs, on prend un risque plus important qu'avec un partenaire qui se protège à chaque rapport.
Les partenaires multiples
Plus on a de partenaires différents, plus on risque de tomber sur des personnes qui ne se protègent pas, ou qui, ayant les mêmes comportements de rapports sexuels avec partenaires multiples, augmentent leur risque d'être contaminé.
La ville
On sait de façon statistique que les personnes vivant dans des grandes villes ont plus de risque que les autres d'être contaminées. Ainsi, le risque théorique est plus important à Paris qu'à Lille, à Lyon qu'à Bordeaux.
Le pays
Les pays pauvres, surtout ceux qui ont développé le tourisme sexuel , ont un risque beaucoup plus élevé que les autres d'attraper une MST.
Conséquences sur la prévention
Il découle des points précédents que l'on peut diminuer les risques d'attraper une MST grâce à quelques comportements simples :
- Utilisation large du préservatif .
- Prendre le temps de connaître son partenaire.
- Limiter le nombre des partenaires. Le chiffre idéal est 1 seul partenaire, ce qui signifie la fidélité. La fidélité est donc un moyen simple pour limiter le risque. Toutefois, cette fidélité a des limites puisqu'elle est liée à la confiance réciproque des deux partenaires.
- Avoir une hygiène corporelle correcte limite les risques de transmission des parasites de la peau.