Définition
- La pilule du lendemain est une contraception d'urgence qui prévient la survenue d'une grossesse si elle est prise, selon les 2 pilules actuellement sur le marché en France, dans les quelques heures ou jours suivant un rapport.
- Il ne s'agit pas d'un geste équivalent à une sorte d'interruption de grossesse. En effet, la pilule n'élimine pas une grossesse débutante, elle empêche simplement l'ovulation et la nidation de se produire.
Quand faut il l'utiliser?
- Dés que le rapport est considéré à risque. C'est à dire qu'il n'est pas protégé par un préservatif , que celui ci se rompe ou qu'il soit mal utilisé ou qu'il s'agisse d'un oubli de pilule quelque soit le moment du cycle.
- Elle peut être prise à n'importe quel moment du cycle menstruel .
- Il ne faut pas envisager ce type de contraception comme un moyen habituel d'éviter les grossesses. Il faut savoir l'utiliser quand on a besoin, mais elle doit inciter à envisager une méthode plus régulière et plus fiable sur le long terme.
XPilule du lendemain en vidéo
Contraception d'urgence : pilule du lendemain Le professeur Jean-Louis San Marco, médecin de santé publique, professeur de médecine à la faculté de Marseille est interrogé par Stéphane Lefaix de la Caisse primaire d'assurance maladie des Bouches du Rhône sur le sujet de la contraception et plus particulièrement de la contraception d'urgence : la pilule du lendemain.
Le professeur San Marco rappelle qu'il ne s'agit pas d'un moyen de contraception normal mais seulement d'une possibilité de "rattrapage". | 2 vidéos |
Efficacité
- La pilule Norlevo® doit être prise le plus tôt possible après le rapport de préférence dans les 12 heures qui le suivent et au plus tard dans les 72 heures.
- La pilule Ella One® qui doit être prise dans les 5 jours qui suivent le rapport a montré son efficacité. Elle a permis d'éviter 3 grossesses sur 5 si elle est prise entre le 2 ème et 5 ème jour selon l'agence européenne des médicaments.
Tolérance
- La tolérance de cette pilule est généralement bonne. Cependant, des nausées ou des vomissements peuvent survenir. En cas de vomissements dans les 2 heures suivant la prise de pilule, il ne faut pas hésiter à reprendre un comprimé, car il y a un risque que celui-ci soit éliminé dans les vomissements. Pour éviter cela, on conseille de prendre cette pilule au cours d'une repas ou d'une collation.
Contre-indications
- Il n'existe pas de contre-indications formelle.
- Toutefois, la pilule du lendemain est déconseillée en cas d'insuffisance hépatique . De même, les antécédents de grossesse extra-utérine ou de salpingite nécessitent de demander l'avis d'un médecin.
Interactions médicamenteuses
- Certains médicaments peuvent diminuer l'efficacité de la pilule du lendemain : la griséofulvine phénobarbital, la primidone, ritonavir, la phénytoïne, la rifabutine, la carbamazépine et la rifampicine.
Effets secondaires
- A la suite de la prise de cette pilule, de petits saignements peuvent survenir avant la date prévue des règles . Ces saignements ne sont pas de vraies règles, mais une simple réaction de la muqueuse de l'utérus . Ces saignements sont sans danger ni conséquence.
- Ce qui peut arriver, c'est que les règles surviennent avec retard. Le retard ne doit en aucun cas excéder 5 jours. En cas de retard de règles , supérieur à 5 jours, il faut immédiatement faire un test de grossesse , et consulter un médecin.
Quand la prendre?
- La prise du comprimé unique doit se faire le plus tôt possible, le mieux étant dans les 12 heures après le rapport sexuel après un rapport sexuel non protégé ou si il y a eu échec de la méthode contraceptive.
- Elle peut être prise au maximum dans les 72 heures
- Si vous vomissez dans les 3 heures après la prise du comprimé, il faut en prendre immédiatement un autre.
- La pilule EllaOne® du "surlendemain" peut être prise dans les 5 jours suivant le rapport .
Comment l'utiliser?
- La pilule d'urgence ne protège pas jusqu'à la fin du cycle, puisque c'est une prise ponctuelle. c'est pourquoi, il faut impérativement avoir une contraception efficace (prescription d'une pilule normale ou préservatif) jusqu'à la survenue des règles.
- Si celles-ci ne surviennent pas à la date prévue, il faut faire un test de grossesse .
- Par la suite, il est nécessaire de consulter un médecin pour vérifier l'absence d'infection sexuellement transmissible , et de mettre en route une contraception efficace.
- Le test de dépistage du sida est généralement nécessaire.
Où se la procurer?
- La pilule du lendemain est délivrée gratuitement pour les mineures et de façon anonyme auprès des professionnels de santé avec ou sans prescription médicale
- La pilule du lendemain est délivrée à titre anonyme et gratuit par les pharmaciens en officine, les infirmières scolaires (seulement pour les jeunes filles de moins de 18 ans), les centres du planning familial (centres privés) et les centres de planification ou d'éducation familiale. La liste de ces centres présents dans chaque département est disponible sur www.sante.gouv.fr.
- Pour les personnes majeures, elle est remboursée sur prescription uniquement, à 65% par l'Assurance Maladie.
- Si aucune ordonnance n'a été délivrée, la pilule est à la charge de la personne.
Les pilules du lendemain disponibles
Norlevo®.
- Il est vendu en pharmacie sans ordonnance, et pris en charge à 65 % par la Sécurité Sociale.
- Il agit en décalant l'ovulation dans le temps.
- Le Lévonorgestrel Biogaran® 1,5 mg est un générique. Prix : 6,20 €. Même mode de prise en charge, mais coût un peu moins élevé.
EllaOne®
- EllaOne®, baptisée pilule du surlendemain, peut être prise jusqu'à cinq jours après le rapport sexuel supposé fécondant.
- Son mécanisme d'action est différent de Norlévo® car au lieu de délivrer une dose importante d'hormones, elle en bloque les récepteurs.
- Elle n'est délivrée que sur ordonnance.
- Elle est désormais remboursée en France.
La pilule du lendemain ne protège en aucun cas des infections sexuellement transmissibles ou du sida .
Termes associés : pilule - contraception d'urgence - grossesse non désirée - oubli de pilule - préservatif - rapport non protégé -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.