Point de départ
La mémoire est la faculté du cerveau qui permet d'enregistrer des souvenirs et d'y accéder de nouveau.
La mémoire est un "muscle" qui se travaille. Moins on y fait appel, moins elle va fonctionner. Il arrive cependant que certaines maladies dégénératives ou certains accidents (tumeurs, problèmes vasculaires, etc.) la perturbent, voire l'endommagent définitivement.
Mécanisme
Le mécanisme exact de la mémoire est non seulement très complexe, mais encore pas élucidé. On peut malgré tout lui reconnaître trois phases : l'apprentissage, le stockage et la restitution des souvenirs.
- De la qualité de l'apprentissage dépend la restitution des souvenirs. Il existe une mémoire immédiate qui est de très courte durée (quelques minutes) et qui permet de retenir les numéros de téléphone ou les phrases courtes par exemple. Cette mémoire est volatile. La mémoire à moyen ou long terme est plus lente d'acquisition, mais elle dure longtemps. C'est grâce à elle qu'on récite de mémoire des poésies ou des textes entiers. C'est également cette mémoire qui permet d'accéder aux souvenirs anciens.
- Le stockage de cette information se fait dans diverses zones du cerveau qui coopèrent de façon contextuelle et opportuniste . Il existe également des sortes de stockages partagés qui permettent de reconstituer un souvenir alors que la zone qui est censée le stocker a disparu (suite de la chirurgie du cerveau par exemple).
- La restitution des souvenirs est un point fondamental : nous passons notre temps à engranger des images et des sons. Par exemple, en se concentrant, on est en mesure de se remémorer presque minute par minute ce qui s'est passé au cours de la journée. Puis pendant la nuit, le cerveau fait le tri de ces informations pour n'en conserver que l'essentiel : c'est la stratégie de l'oubli . Le lendemain ne resteront que les faits marquants et à la fin de l'année ne persisteront que des souvenirs plus ou moins précis, recomposés, revisités et transformés pour combler les lacunes liées à l'oubli.
XMémoire en vidéo
Troubles de mémoire: signe de maladie? Olivier Guérin, gériatre au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice, explique qu'en cas de perte de mémoire il ne faut pas s'alarmer mais qu'il est important d'en explorer les causes, en particulier chez les personnes de plus de 60 ou 65 ans. En effet, le cerveau est un organe qui vieillit bien : les troubles de la mémoire, surtout ceux portant sur les faits récents, peuvent donc annoncer une maladie et doivent amener à consulter un professionnel de santé. | 1 vidéos |