Définition
Ensemble des troubles dus à une atteinte des nerfs, de la moelle épinière, du tronc cérébral, du cervelet ou du cerveau, et dont l'ensemble constitue le système nerveux.
Mécanisme
Ils se résument soit à une absence de fonctionnement (paralysie, aréflexie, anesthésie, etc.), soit à un défaut de fonctionnement (parésie, dysesthésie, tremblements), soit à un excès (hyperesthésie).
Les troubles engendrés dépendront de l'organe atteint et des conséquences que cela entraînera en aval. Il est donc difficile de sérier tous les troubles neurologiques.
Les différents troubles
Ils sont constatés par le médecin au cours du simple examen neurologique .
Les troubles moteurs
Les paralysies touchent essentiellement les muscles volontaires, donc tout ce qui concerne la locomotion, c'est à dire les mouvements du corps. Les paralysies peuvent également toucher des nerfs crâniens . Dans ce cas, les troubles moteurs seront des troubles de la vision (vision double, ou impossibilité de suivre avec le regard) une paralysie faciale , une paralysie de la langue et du pharynx responsable de troubles du langage ou de troubles de la déglutition, une paralysie des muscles du cou, ou une paralysie du diaphragme .
Les troubles sensitifs et sensoriels.
Il s'agit de tous les troubles provoquant une diminution, voire une abolition du toucher et de la sensibilité ainsi que les perturbations de la sensibilité (paresthésies).
Au niveau des autres sens : anosmie , perte du goût, cécité ou diminution de la vision, troubles de l'audition, sont très variables.
Les troubles des grandes fonctions cérébrales
Ce sont les troubles de la marche, du langage, de la parole, de la pensée, de l'équilibre, etc.
Chacun de ces troubles fonctionnels est dû à la perturbation de certaines fonctions élémentaires comme les troubles de la motricité ou les dysarthries par exemple.