Accueil > Partir en voyage > Partir en Etats unis

Baignade

risque :


Il n'y a aucun risque à se baigner dans ce pays.


Faune

risque :



Il n'y a pas de risque particulier lié à la faune dans ce pays.


  • Evitez de marcher pieds nus sur les sols boueux ou mouillés, certains parasites pouvant se transmettre par cette voie.

Maladies chroniques

risque :


  • Vous pouvez évidemment voyager mais pensez à emporter tous vos médicaments en prévoyant plusieurs jours de plus au cas où votre retour serait décalé.
  • Évidemment allez voir votre médecin avant de partir.

Maladies locales

risque :


Il n'y a pas de risques particuliers pour ce pays.


  • Pour des séjours en plein air (randonnée, campement) dans les forêts du nord-est (Middle West,…), protégez-vous d’éventuelles piqûres de tique pouvant donner la maladie de Lyme . Il est donc utile d'utiliser des répulsifs, et d'utiliser le Tire-Tic en cas de morsure. 
  • Se méfier des très basses températures dans le Nord en hiver et des brusques écarts de température (-25° en quelques heures ) lors des changements de saison.
  • Il existe une épidémie d'infection par le virus west nile (VWN) (Virus du Nil . Elle touche plus particulièrement les états du Colorado et du Dakota du Sud, mais des cas ont été observés dans une vingtaine d'autres états.

Maladies respiratoires

risque :


Ce pays, en raison de son climat,  ne présente pas de risque particulier sur le plan respiratoire .


Marche

risque :


Il n'y a pas de risque particulier à la marche dans ce pays.


MST

risque :


Comme dans tous les pays, le risque de maladie sexuellement transmissible est lié aux rencontres et aux rapports sexuels.

En dehors du Sida , de nombreuses maladies transmises sexuellement pourraient vous laisser de bien mauvais souvenirs :

L'utilisation de préservatifs en cas de rapport sexuel est donc impérative.


Précautions générales

risque :


Il n'y a aucun risque sanitaire particulier dans ce pays.
Si la plupart des séjours dans ce pays ne posent aucun problème de santé significatif, quelques précautions à respecter vous permettront d'éviter bien des soucis ou de compromettre une partie de votre séjour.
Il est de toute façon indispensable de connaître les règles de prudence à respecter au cours des voyages.

Après huit ans de baisse, la criminalité est en faible hausse. Cette augmentation affecte plus particulièrement certaines agglomérations. Il est conseillé, en arrivant dans une ville, de se renseigner sur les quartiers à éviter et , en ce qui concerne les autres, sur la possiblité de s'y déplacer à pied ainsi que les heures au-delà desquelles il devient éventuellement dangereux de s'y rendre.
La plupart des crimes et délits sont commis la nuit avec une concentration sur les fins de semaines. La majorité des homicides a lieu sur la voie publique et est notamment liée au trafic des stupéfiants.
Des violences policières et des comportements dictés par des considérations raciales sont parfois à déplorer.
Les touristes étants la cible privilégiée des voleurs à la tire, il est recommandé de déposer passeports, billets d'avion et argent en lieu sûr et de conserver sur soi une photocopie des premières pages du passeport et du document vert "visa waiver" remis par les services de l'immigration lors de l'entrée sur le territoire.
Il convient d'éviter de garder des bagages et des documents dans une voiture en stationnement et ne pas les laisser sans surveillance dans les aéroports, les gares, les agences de location de voiture ou les halls d'hôtels.
En raison du risque élevé de fraude sur les cartes bancaires, il est recommandé d'effectuer les paiements en espèce pour de petites sommes et dans les établissements modestes et, en toute circonstance, de ne pas perdre sa carte de vue.


Il est enfin rappelé qu'un respect scrupuleux de la réglementation s'impose dans les aéroports et à bord des avions (cf rubrique transports).

Zone Est :

  • Boston : la circulation à pied et de nuit est à éviter dans les quartiers de Dorchester, Mattapan et Roxbury, certains quartiers touristiques, tels que Chinatown, Fenway et le North End.
    New-York : faire preuve de vigilance dans les lieux touristiques tels que Times Square ou la Statue de la Liberté ainsi que dans les aéroports, les gares, le métro, les restaurants, musées et certains hôtels du West End. Ne pas se rendre seul à Harlem, dans le Bronx et à Central Park la nuit.
  • Washington : éviter les quartiers nord-est et sud-est, ainsi que la gare routière et la gare ferroviaire de "Union Station" la nuit. Dans les quartiers touristiques de Georgetown et de Dupont Circle il est préférable d'être vigilant la nuit. Le quartier Anacostia n'est pas recommandable de jour comme de nuit.
  • Philadelphie : éviter de fréquenter les quartiers nord sauf en groupe.
  • Baltimore est considérée comme une ville dangereuse à l'exception du centre-ville.
  • Richmond également, ne pas visiter le centre-ville à pied.


Zone Centrale :

  • Pittsburgh : éviter les quartiers de Mount Oliver, Hill District, Homewood-Brushton et Hazel Wood.
  • Cleveland : le centre-ville ne présente pas de danger le jour mais est déconseillé la nuit. Il est recommandé d'éviter certains quartiers adjacents, de jour comme de nuit, en particulier
  • Cleveland Heights, Lakewood et Euclid.
  • Detroit : le centre est déconseillé après la fermeture des bureaux.
  • Chicago : éviter le West Side et le sud de la ville après la 59ème rue.


Zone Sud :

  • Saint-Louis : éviter le quartier nord entre l'aéroport et le centre-ville, mais la navette reliant l'aéroport est sûre.
  • Atlanta : être vigilant dans le centre-ville après la fermeture des bureaux et éviter le sud de la ville.
  • La Nouvelle-Orléans : il convient avant tout d'éviter de se promener avec des sacs ou des appareils coûteux même en plein jour dans les quartiers les plus fréquentés (French Quarter ou Garden District). Le soir, ne pas aller seul au-delà du nord-ouest de la rue Dauphine et du nord-est de la rue des Ursulines dans le French Quarter et au nord-ouest de la rue Saint-Charles et au sud-est de la rue Magazine dans le Garden District.
  • Floride : les agressions contre les touristes et celles en voiture, fréquentes il y a quelques années, sont devenues rares. Par souci de sécurité, ne pas s'arrêter en dehors des endroits éclairés, en particulier si quelqu'un, au bord de la route ou en voiture, vous invite à le faire. Signaler sa présence à la première station service ou à la police.


Zone Ouest :

  • Los Angeles
    De larges zones doivent être évitées notamment les quartiers est, sud et sud-est tels Watts, Inglewood et Florence. Des précautions doivent être prises dans le centre-ville et sur les lieux touristiques (Hollywood, Santa Monica, Venice Beach, Long Beach) ainsi que dans les quartiers plus résidentiels du Westside où des agressions sont régulièrement signalées (vols dont vols de voiture sous la menace, cambriolages dans les hôtels et les propriétés privées).

Risques de catastrophes naturelles et phénomènes météorologiques :
Les risques de catastrophes naturelles et de phénomènes météorologiques violents sont beaucoup plus importants qu'en Europe. Il est donc conseillé, avant toute excursion dans un parc naturel ou voyage par la route, de s'informer des prévisions météo et de respecter les consignes données par les autorités locales en cas d'avis de tempête ou de tornade. Dans les parcs naturels, surtout en montagne et dans les régions désertiques, il convient de ne pas s'écarter des sentiers balisés et de s'informer systématiquement auprès des guides locaux.


Ouragans et tornades :
Les risques d'ouragans sont fréquents tant sur la côte Atlantique que celle du Golfe du Mexique (Etats de Floride, d'Alabama, du Mississippi, de Louisiane et du Texas) et, dans une proportion moindre, sur les côtes de Georgie et de Caroline entre début juin et octobre. L'île de Porto Rico est touchée très fréquemment par les dépressions tropicales dont il est toujours difficile de prévoir la trajectoire exacte. Il faut donc être à l'écoute de la radio ou de la télévision de façon régulière lorsqu' un ouragan est annoncé. Deux phases d'alerte: "Hurricane Watch" ou observation et "Hurricane Warning" lorsque la menace se précise ( valables également en cas de tornades - "tornadoes", d'inondations progressives -"floods" et d'inondations subites- "flash floods").
Les ouragans sont classés en 5 catégories ( 5 signifiant une vitesse de 250 kms/heure).
Les consulats généraux des régions concernées par ces phénomènes météorologiques possèdent une ligne d'urgence.
Outre ces lignes téléphoniques, des informations sont mises à jour, au fur et à mesure de l'évolution de la situation, sur le site internet du Consulat Général de France à Miami (www.consulfrance-miami.org), lequel renseigne également sur les précautions à prendre et établit des liens vers les sites internet locaux pertinents.

 

Dans le cas d'une évacuation obligatoire - "mandatory evacuation", il est conseillé de suivre à la lettre les consignes diffusées par la garde nationale.

Radios affectées à l'information en cas d'alerte:

En Louisiane, 870 AM et 101, 9 FM.
En Floride, 162, 55 Mhz et 91, 3 FM.
A Biloxi, Mississippi, 90, 3 FM.
A Tuscaloosa, Alabama, 91, 5 FM.


Risques sismiques :
Les risques de tremblements de terre sont importants en Californie. Il est impératif de consulter les instructions à suivre en cas de séisme, qui sont disponibles dans les chambres d'hôtels.

 

Crues : En raison de fortes crues en Alaska à partir de la mi-mai (et qui peuvent se produire jusqu'à la fin du mois d'août), les activités en eaux-vives dans les rivières de cet Etat (pêche, rafting etc... ) présentent un danger (noyades fréquentes). Il est conseillé aux voyageurs de se renseigner localement avant de se livrer à ces activités.

 


Risques liés au baignades en mer :
Sur l'ensemble des côtes, les baignades en mer peuvent être dangereuses (courants forts, requins, raies géantes...) et sont donc fortement déconseillées hors des zones où elles sont autorisées et surveillées.


Attaques de requins :
Pour réduire au maximum le risque d'attaque de requins il est notamment conseillé :

  • de se baigner seulement entre 8 heures du matin et 6 heures du soir, les requins étant surtout actifs à l'aube et au couchant ;
  • de choisir systématiquement des plages surveillées ;
  • de ne pas porter des maillots de bains brillants, des montres ou bijoux ;
  • de ne pas se baigner en cas de blessure et, de manière générale, de perte de sang.
  • de nager à proximité d'autres baigneurs et loin d'activités de pêche ;
  • d'éviter de faire du surf (en 2000, sur 34 accidents plus des deux tiers ont concerné des surfeurs opérant sur la côte atlantique, dans le comté de Volusia, région de Daytona).

Si vous apercevez un requin, la meilleure attitude est de s'efforcer de garder son calme et de s'éloigner lentement et sans battre l'eau. 

 

(Source : Ministère des Affaires étrangères)

Soleil

risque :


Le soleil peut entraîner des brûlures souvent très désagréables et parfois sévères.

Il peut s'agir de coups de soleil , mais également de coup de chaleur .

  • Si à l'époque où vous partez, vous savez que vous rencontrerez beaucoup de soleil, il peut être utile de préparer votre peau avant de partir, en vous exposant de façon modérée avant le départ avec protection solaire éventuelle. Toutefois l'utilisation de cabines à UVA est fortement déconseillée. Quoi qu'il en soit, il vous faudra sur place éviter les expositions solaires prolongées, en particulier entre 11h et 16 h, heure locale.  L'utilisation de crème solaire haute protection est indispensable dès que l'indice solaire est trop fort et/ou si vous avez une peau sensible au soleil.
  • Il peut être utile pour vous de calculer ici votre risque d'attraper des coups de soleil. Pour celà, cliquez ici .
  • Par ailleurs les pics de chaleur peuvent être importants, en particulier en cas de canicule , ou simplement parce que les températures dans ce pays peuvent être parfois élevées.
  • Enfin, si vous êtes allergique au soleil , il faudra penser en plus de la crème solaire, prévoir un anti-histaminique dans votre trousse à pharmacie.

Traitements

risque :


Si vous êtes porteur des maladies suivantes :

il est indispensable de signaler à votre médecin votre projet de voyage.

 

 


Traumatismes

risque :


Il s'agit des accidents de circulation, des sports, ou des problèmes au cours des excursions ou lors des promenades.
L'ambiance insouciante d'un voyage fait parfois oublier des précautions élémentaires.
Donc prudence surtout le soir et la nuit (ceinture de sécurité...) et casque impératif si vous roulez à moto.


Trousse à pharmacie

risque :


  • Ce pays a un bon niveau sanitaire. Il n'y a donc pas lieu de vous munir de médicaments particuliers autres que ceux dont vous vous munissez habituellement.
  • N'oubliez donc pas votre traitement habituel et votre traitement contraceptif éventuel.
    Les antiseptiques cutanés peuvent être utiles, ainsi que des compresses stériles et des pansements multi-tailles.
  • Pour avoir une liste exaustive de la pharmacie de voyage idéale, cliquez ici

Turista

risque :


Il n'y a aucun risque de turista dans ce pays.


Partir dans la même région

AlaskaCanadaMexiqueQuébec

L'information ci-dessous apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 10/04/2015

vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse